" Apprendre à raisonner logiquement "
Rencontre avec René GUION, animateur du module "organisation industrielle"

Ren_GUIONRené Guion est Ingénieur « Arts et métiers » de Lille  et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Grenoble. Actuellement retraité, il a travaillé dans le monde entier que ce soit en qualité de Directeur de filiales d’un grand groupe international (en France et en Italie) ou comme consultant en ré-engineering.




1) Comment as-tu connu le CIARA ?

De part mon métier je suis souvent intervenu  en Algérie. L’opportunité s’est présentée au travers du CIARA de pouvoir aider les jeunes diplômés… C’était un de mes objectifs à la retraite que de pouvoir donner bénévolement de mon temps et de mes compétences à des jeunes ayant des difficultés pour entrer dans la vie active. J’ai pensé que ma connaissance du peuple algérien, de sa mentalité, de ses problèmes serait un atout précieux pour mieux les aider.


2) Sur quel module interviens- tu ?

J’interviens avec Claude Courteix et Philippe Passerat dans la session « Connaissance des Fonctions de l’Entreprise » et j’anime  le module « Organisation Industrielle – Logistique. » L’organisation industrielle est essentielle pour la bonne marche d’une entreprise  et, aux dires des directions des grandes sociétés françaises implantées en Algérie, c’est ce qui manque le plus en termes de compétences, d’encadrement… Apparemment, il n’existe pas de formation très opérationnelle sur ce sujet.

3) Quels sont les points essentiels du module ?

Nous abordons les thèmes suivants :
- les processus de l’entreprise,
- la planification  et la gestion de la production,
- la gestion des stocks,
- la tenue des magasins,
- les coûts,
- la chaîne logistique globale.

4) Quels sont les moyens pédagogiques mis en œuvre ?

Je pars d’une étude de cas « La production de barbecues » et, pas à pas, j’amène les stagiaires à créer et mettre en œuvre des outils de gestion, tout en leur faisant découvrir comment est organisée une entreprise. Les étudiants travaillent sur tableur Excel. Je leur présente quelques films vidéo propres à les sensibiliser sur l’organisation moderne d’une entreprise, sur les méthodes de travail et sur la gestion du personnel. Pour m’assurer d’une bonne participation des stagiaires, je les fais travailler soit seuls soit par groupes de  deux.  Les cours écrits ne leur sont accessibles qu’après les séances, jour après jour, sur un site Internet qui leur est dédié et qui n’est accessible que sur invitation.

5) Quels sont les acquis des stagiaires à la fin de ce module ?

En fin de module, les étudiants connaissent « l’envers du décor » de l’entreprise c'est-à-dire  ce qui se cache derrière les données et les chiffres que l’on insère dans les ordinateurs. Ils ont les méthodes et les outils. Ils savent désormais pourquoi et comment on traite ces données et ils sont capables de juger de la pertinence des résultats obtenus.

6) Le stagiaire doit-il avoir un certain profil pour bien profiter de ce module ?

Oui et c’est une de mes difficultés, car il y a beaucoup de différences d’un étudiant à l’autre en ce qui concerne l’aptitude à raisonner logiquement et la maîtrise du logiciel Excel.

7) Qu’est-ce que tu conseillerais aux stagiaires?

Je leur conseillerais fortement d’apprendre à raisonner logiquement et de savoir rechercher et analyser les données des problèmes avant de se précipiter à appliquer des solutions apprises par cœur.
Comme je le dis  à l’université ou dans les écoles : "On vous donne les données du problème et il vous reste à le résoudre alors que dans la vie  ou dans l’entreprise, la difficulté réside dans la recherche et la compréhension des données des problèmes, les résoudre ensuite n’est généralement pas difficile…

(propos recueillis par Leila Abdelmalek le 20 mars 2011)